La CCI France Colombia célèbre ses 100 ans !

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Colombia célèbre ses 100 ans le mercredi 17 mai 2017. Depuis 1917, la CCI France Colombia accompagne les entreprises françaises, dans le développement de leurs activités commerciales et de leurs investissements sur le marché colombien. Réciproquement, elle offre un soutien aux compagnies colombiennes sur le marché français. Au fil des années, la Chambre a renforcé les relations bilatérales entre les deux pays et la communauté d’affaires franco-colombienne. Elle compte aujourd’hui 250 adhérents.

Actu de la chambre  |   | CCIFC

Quel a été le rôle de la CCI France Colombia pendant 100 ans ?

Depuis 100 ans, la Chambre a accompagné ses affiliés dans leurs projets commerciaux et dans leurs investissements. Elle les a aidés à faire face aux problèmes d’interculturalité et à certaines opérations grâce à des espaces de networking et de formations mis en place à Bogotá et à Medellin. Les compagnies ont ainsi pu développer leur réseau d’affaires, obtenir des contacts nationaux et internationaux et avoir l’opportunité d’échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres directeurs des entreprises affiliées dont une grande majorité sont des firmes françaises installées en Colombie.

Les entreprises affiliées à la Chambre ont un accès privilégié à de nombreuses informations (l’actualité économique bilatérale, les statistiques et les données douanières, les opportunités d’affaires, etc…) ainsi qu’à des services personnalisés (études de marché, rendez-vous B to B, gestion du courrier, participation à la bourse de l’emploi franco-colombienne en partenariat avec le Club Concorde et ProFrancia…) 

Quelle est l’importance de la présence économique française en Colombie ?

La France est le premier employeur étranger en Colombie avec plus de 100 000 emplois directs. C’est également un de ses principaux investisseurs. Les investissements les plus récents ont été ceux d’Air Liquide (gaz industriels) qui a racheté Oxymaster en janvier 2017, de Décathlon, qui a ouvert son premier magasin d’articles de sport dans le pays et d’Accor Hôtels qui a un projet de développement très ambitieux en Colombie. Les compagnies françaises ont été présentes dans presque tous les secteurs de l’activité économique colombienne. Elles sont d’ailleurs leader dans plusieurs de ces secteurs, à l’exemple du Groupe Éxito (Casino), de Sanofi-Genfar, d’Axa-Colpatria, de Renault-Sofasa, du Groupe Seb-Imusa, de L’Oreal-Vogue ou encore de Telepermoance-Teledatos. D’autres entreprises françaises se distinguent par leur présence et leur activité en Colombie comme Schneider Electric, Sodexo, Legrand, Poma, Veolia, BNP Pariba, Airbus, Suez, Nexans, Mersen, etc. Les entreprises françaises génèrent plus de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaire en Colombie.

Pourquoi la Colombie attire les investisseurs français ?

La Colombie est une porte d’entrée reconnue pour aborder les pays andins et les marchés latino-américains. La taille du marché y attire beaucoup les entreprises françaises : le pays est la quatrième économie d’Amérique Latine, avec un marché interne de 48 millions d’habitants. En plus de la qualité de ses ressources humaines (talent humain et de la main d’œuvre), la position géographique de la Colombie lui permet de couvrir toute la région. Sa stabilité politique et économique lui confère des opportunités croissantes de commerce, renforcées par les accords signés entre les deux pays : Traité de Libre Echange avec l’Union Européenne, Accord sur la protection réciproque des investissements, Accords de non-double imposition.

Quels sont les projets futurs de la CCI France Colombia ?

·        Continuer à contribuer au développement de la Colombie grâce à ses entreprises en mettant en place des programmes de responsabilité sociale. De nombreuses entreprises françaises ont des programmes intéressants avec des retombées positives sur les territoires et la population. La Chambre a décidé de créer deux comités de RSE à Medellin et à Bogotá pour échanger sur les bonnes pratiques et rassembler les efforts de ses affiliés afin d’avoir un meilleur impact. Elle développe également avec ses affiliés un projet pour amener l’eau potable à une école située en campagne dans la région d’Antioquia dans le cadre du programme EPM « De l’Eau pour l’Education, l’Education pour de l’Eau ».

·      D’autre part, un intérêt particulier pour les secteurs de l’infrastructure, du tourisme et de l’agro-industrie a été souligné ; ce sont trois secteurs à fort potentiel et dans lesquels la France peut offrir son expertise et sa technologie.

·     Avoir de plus en plus de présence en province en renforçant notre antenne à Medellin et en développant les activités de la Vallée du Cauca et de la Côte.

·        Enregistrer 300 affiliés. 

La célébration du centenaire a eu lieu le 17 mai avec un dîner au Country Club avec les autorités colombiennes, l’Ambassadeur de France en Colombie, le Président de la CCI France Colombia, Gabriel Garcia Londoño, des entrepreneurs reconnus ainsi que les affiliés de la Chambre. Le menu du centenaire de la CCI France Colombia a été élaboré par le chef français Yves Camdeborde et sera préparé par le chef du Country Club, Emiliano Rabia, avec le chef français Julien Camdeborde. Yves Camdebore a commencé sa carrière à 16 ans au Ritz. A 26 ans, il réinvente un style culinaire en créant la « Bistronomie ». A 45 ans, il devient une star médiatique en étant jury dans le programme télévisé Masterchef. Il ouvre son quatrième restaurant à 50 ans. Les vins ont été choisis par le sommelier Alexandre de Bilderling, dégustateur remarquable du Cata Club Bogotá, entreprise spécialisée dans la formation œnologique, dans l’organisation de dégustations et d’évènements vino-culturels. 

Prochains événements

Nos sponsors

    • AIRFRANCE
    • CHIVAS
    • GRUPO ÉXITO
    • Legiscomex
    • Montpellier
    • RENAULT
    • Sodexo

Liens utiles

    Contact

    Siège Bogota D.C.

    Adresse: Carrera 13 N° 94 A - 25 Bureau 412
    Téléphone: +57 (1) 622 43 62
    Fax: +57 (1) 622 44 40
    Email: comunicaciones@france-colombia.com

    Antenne Medellin

    Adresse: Carrera 49 N° 44-94, local 258. Parque San Antonio
    Téléphone: +57 (4) 511 97 33
    Email: medellin@france-colombia.com 

    Si vous voulez nous rendre visite, merci de nous contacter à l’avance afin de fixer un RDV.

    © 2017 CCI FRANCE COLOMBIA