• Accueil / 
  • PÉPINIÈRE D'ENTREPRENEURS

Information d'intérêt

DHL Express et la BID lancent en Colombie le ConnectAmericas.com, un réseau social conçu pour aider les PME à conquérir les marchés internationaux

Les PME colombiennes auront un accès plus facile aux clients potentiels, fournisseurs, investisseurs et opportunités de financement du monde entier.

Le réseau en ligne est orienté à surmonter les obstacles auxquels font face les PME lors du développement sur les marchés internationaux.

DHL Express, Google, Visa et Alibaba, travaillent conjointement et sont partenaires de ConnectAmericas.com

Bogota D.C, Colombie, le 14 mai 2014. DHL Express, le fournisseur leader de services express et de logistique internationale qui fait parti de la Deutsche Post DHL, s’est associée avec la banque interaméricaine de développement (BID) dans le but de mettre en avant  une nouvelle communauté entrepreneuriale en ligne dénommée ConnectAmericas.com (www.connectamericas.com). Celle-ci cherche à se mettre en relation avec les marchés internationaux des petites et moyennes entreprises (PME) de Colombie, Amérique Latine et les Caraïbes qui cherchent à étendre et développer leurs activités. Pour DHL Express, les PME représentent 92% de leurs clients au niveau mondial et 50% en Colombie.

« À travers ConnectAmericas.com, l’équipe de spécialistes certifiés internationaux de DHL Express guidera les chefs de petites et moyennes entreprises à travers le procédé suivant : comment effectuer un envoi à l’international. Ils les aideront à se conformer à toutes les exigences nécessaires telles que les règlements douaniers, droits et impôts, assurances, emballages et étiquetages pour exporter vers un pays en particulier et ensuite faire le suivi des envois pour voir à quelle vitesse le colis peut être livré », a déclaré Stephen Fenwick, PDG de DHL Express Amériques.

ConnectAmericas.com est le premier réseau social entrepreneurial des Amériques conçue par la BID pour fournir aux PME un accès plus facile aux clients potentiels, fournisseurs, investisseurs et opportunités d’investissement dans la région et dans le monde entier. Elle offre une information actualisée sur les processus du commerce international, incluant des matériels d’apprentissage électronique et un accès à de nombreuses bases de données sur des statistiques du commerce,  ainsi que des opportunités de financement qui sont disponibles à travers la BID et aussi vers d’autres banques de la région qui pourront soutenir internationalement les transactions commerciales.

En plus du soutien de DHL Express, ConnectAmericas.com repose sur des apports et contributions de Google, Visa et Alibaba, leader sur le marché du commerce électronique avec son siège social en Chine.

« ConnectAmericas.com a été créé en réponse à la demande des petites et moyennes entreprises de la région et est conçue pour les aider à surmonter certains des principaux obstacles qui les empêchent d’exporter : le manque d’accès à l’information technique et les contacts dans les affaires » a déclaré Fabrizio Opertti, responsable de l’unité de commerce et d’investissements de la BID. « Nous sommes en train d’utiliser le pouvoir des médias sociaux et le développement de l’usage d’internet en Colombie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, pour fournir aux entreprises l’information accessible à travers des sources fiables sur ConnectAmericas.com ».

Cette nouvelle alliance fait partie d’une série d’outils et services que DHL Express a développé ces dernières années pour soutenir la croissance du secteur des PME sur les marchés internationaux. Un secteur qui en général ne dispose pas suffisamment d’information sur le commerce extérieur.

Elle a consolidé la plupart de ses outils sur www.dhl.com.co/es/express/small_business_solutions.html; le site web MyDHL.com www.dhl.com/mydhl et son service d’automatisation commerciale  qui contient la meilleur base de données sur les réglementations douanières dans 64 pays. DHL Express est également un partenaire du département de commerce des Etats Unis sur une nouvelle initiative d’exportation vers le marché de ce dernier dénommée Comprador Global (www.buyusa.gov/DHL). 

« Les PME en Colombie représentent, selon le Département National de Planification (DANE), environ 95% des entreprises du pays et génèrent plus de 65% des emplois. Il s’agit d’un marché émergent avec de grandes opportunités commerciales grâce au Traité de Libre Échange (TLC) qu’a le pays a à travers le monde.

Pour soutenir la croissance des PME colombiennes sur les marchés internationaux, on passe aujourd’hui de la Colombie vers les Etas Unis, Mexique, Canada et les Caraïbes.  On dispose de services express les plus importants d’Europe, d’Amérique et de certaines zones du Moyen Orient, en Afrique et en Asie, entre autres » souligne Jorge Lavignasse, directeur général de DHL Express en Colombie.

Contribuer au potentiel exportateur et importateur des PME est l’un des principaux objectifs de DHL Express en Colombie, Amérique Latine et aux Caraïbes. Selon l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), le secteur des PME représente environ 99% des entreprises et 67% de l’emploi dans la région.

Cependant, seulement 13% de ces entreprises exportent de façon active, en accord avec une étude publiée en 2012. « La décennie de l’Amérique Latine et des Caraïbes, une opportunité réelle » réalisée par le président de la BID, Luis Alberto Moreno.

DHL Express est une entreprise pionnière du commerce international depuis plus de 40 ans, ayant développé l’industrie internationale des expéditions express. Avec plus de 100 000 employés formés comme spécialistes certifiés internationaux et un réseau global qui englobe plus de 220 pays et territoires, DHL se focalise sur la croissance rapide des routes commerciales entre les Amériques, Asie, Europe, Afrique et Moyen Orient.

Pour les exportateurs et importateurs, la connaissance des normes et politiques locales sont les clés du succès dans le domaine du commerce international – et c’est là que la connaissance de DHL Express en logistique peut aider les petites et moyennes entreprises à triompher sur les marchés internationaux.

Bien que le réseau ConnectAmericas.com soit ouvert sur le monde, les données et contacts spécifiques de chaque pays s’ajouteront par phases. Phase 1 : information sur le pays et sur les contacts au Brésil, Equateur, Costa Rica, Trinité et Tobago, Colombie et Uruguay. Par la suite, cette année, les données supplémentaires et contacts de l’Argentine, Barbade, Bahamas, Bolivie, Chili, Le Salvador, Guatemala, Mexique, Nicaragua et Pérou.

Source : DHL Express

< Mai 2017 >
Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 18
19
20
21
22
23 24 25 26 27
28
29
30
31

Prochains événements

Nos sponsors

    • AIRFRANCE
    • CHIVAS
    • GRUPO ÉXITO
    • Legiscomex
    • Montpellier
    • RENAULT
    • Sodexo

Liens utiles

  • ALIANZA FRANCESA / ALLIANCE FRANÇAISE
  • ASALF- Asociación de Exalumnos Liceo Francés Louis Pasteur
  • BOGOTA ACCUEIL
  • CLUB CONCORDE

Contact

Siège Bogota D.C.

Adresse: Carrera 13 N° 94 A - 25 Bureau 412
Téléphone: +57 (1) 622 43 62
Fax: +57 (1) 622 44 40
Email: comunicaciones@france-colombia.com

Antenne Medellin

Adresse: Carrera 49 N° 44-94, local 258. Parque San Antonio
Téléphone: +57 (4) 511 97 33
Email: medellin@france-colombia.com 

Si vous voulez nous rendre visite, merci de nous contacter à l’avance afin de fixer un RDV.

© 2017 CCI FRANCE COLOMBIA