Focus RH

Offre d'emploi : La AFD recherche, Chargé(e) de projet développement social à Bogota

 

Structurer, développer et suivre les projets de coopération financière et technique de l’AFD dans les domaines du développement social  
Chargé(e) de projet développement social.

 
L’Agence Française de Développement (AFD) a débuté ses activités en Colombie fin 2009. Son mandat est de promouvoir une « croissance verte et solidaire », qui se traduit par la réduction des inégalités territoriales et sociales, la protection de l’environnement local et global. L’AFD intervient en Colombie avec des crédits de long terme pour le financement des priorités de l’État, des collectivités locales, des entreprises publiques et autres institutions. Les crédits de l’AFD peuvent être accompagnés de coopérations techniques. Elle est active dans le dialogue politique et public, sur ses thématiques d’expertise. L’agence est composée de 8 agents (1 Directrice, 1 Directeur adjoint, 4 agents opérationnels, 2 agents back office) et partage ses locaux avec la Direction Régional Andes (qui couvre la Colombie, le Pérou, l’Equateur et la Bolivie).  


L’agence AFD Bogota souhaite consolider et développer son positionnement et son portefeuille dans les secteurs sociaux sur les prochaines années. Pour ce faire, elle souhaite renforcer son équipe et s’attacher les services d’un agent opérationnel qui, sous la responsabilité de la Direction de l’agence AFD Bogotá, prendra en charge plusieurs projets et activités en cours, devra conduire des actions de veille sectorielle et de prospection pour identifier de nouvelles opportunités de financement, et tisser un réseau des partenaires. Cette mission pourra être amenée à évoluer au cours du temps ou en fonction des besoins opérationnels. Pourra être adjointe l’animation de secteurs transversaux.     


Dans ce contexte, l’agence AFD Bogotá est à la recherche d’un(e) chargé de projet dans les secteurs sociaux (santé, protection sociale, éducation, inclusion financière, migration, inégalités, genre).   


DESCRIPTION DES TÂCHES PRINCIPALES: 

 

    Vous participez à l'animation, au développement et au suivi des activités opérationnelles :
-    Assurer une veille, prospecter et identifier des opérations relevant des secteurs dédiés ;
-    Participer à l’instruction, à l’évaluation et à la formalisation des projets ;
-    Assurer le suivi d'exécution des projets (y compris volet risques) ;
-    Participer à l'animation de l'équipe-projet (en lien avec le siège et la Direction régionale) ;
-    Organiser et accompagner les missions de supervision de l’agence ou du Siège de l’AFD et assister aux réunions techniques et restitutions de missions.
    Vous contribuez à la production intellectuelle de l'agence et participez à l'animation du dialogue sectoriel :
-    Développer des initiatives de production intellectuelle ;
-    Assurer une veille sectorielle, produire des notes de synthèse ;

-    Décliner la stratégie sectorielle du groupe au niveau du pays
-    Représenter l'AFD dans les groupes sectoriels.

    Vous assurez tous les contacts extérieurs dans le cadre de ces activités :
-    Etablir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux de l'agence (autorités locales, ambassade de France, bailleurs, contreparties, ONG...) ;
-    Représenter l’AFD vis-à-vis des autorités nationales, des prestataires et des autres partenaires techniques et financiers, notamment dans les concertations sectorielles.
-    Promouvoir le renforcement des relations bilatérales franco-colombiennes. Organiser et animer le dialogue politique, sectoriel et publique.
    Vous contribuez aux actions de communication de l'agence.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES 

Particulièrement motivé par les problématiques de l’investissement public, des politiques publiques et leur articulation sur le plan local, vous avez de réelles capacités d’analyse, de rédaction, de négociation et de relation avec de multiples acteurs. Vous êtes autonome, organisé, constructif pour travailler en équipe et vous avez une bonne capacité d’adaptation face à un contexte multiculturel.

 

Formation (académique et universitaire):

  • Études en science politique, économique, sociale, ingénierie et/ou administration publique : diplôme professionnel, de préférence avec un diplôme de troisième cycle.

 

Domaines de compétences (spécialisations):

  • De préférence avec une spécialisation dans le domaine du financement et des politiques de développement.

 

Expérience (autres fonctions exercées précédemment):

  • Vous avez minimum 8 ans d’expérience professionnelle au sein d’une institution publique colombienne nationale ou territoriale, et/ou une institution financière internationale en Colombie, qui vous a permis de connaître les différentes problématiques des secteurs dédiés.
  • Une expérience spécifique dans le secteur de la santé et/ou de la protection sociale en Colombie constituerait une valeur ajoutée à la candidature.

 

Conditions requises :

 

  • Maîtrise indispensable de la langue française et, outre l’espagnol, une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Nationalité colombienne ou droit à travailler en Colombie.

 

Contrat de travail à durée déterminée pouvant donner lieu à un contrat à durée indéterminée dans un second temps.

Date limite pour envoyer le CV et la lettre de motivation : 12 Mars 2021 Date de début du travail : Mars / Avril 2021

Veuillez adresser vos CV aux mails suivants : afdbogota(@)afd.fr ; gonzalezs(@)afd.fr

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?