Défis de la profession dans la "nouvelle réalité" par John Jairo Lache de BDO

 

Faire des audits à distance, paraît étrange. Surtout dans une profession qui exige une présence auprès des clients, Cependant nous ne pouvons ignorer le fait que notre rôle reste le même face aux organismes de contrôle, aux actionnaires et aux autres parties prenantes qui ont confiance en notre travail, la crise mondiale que nous traversons lié à la pandémie de Covid-19 nous a montré de nouvelles façons de mener à bien notre travail, sans pour autant négliger les règles qui régissent notre profession.

 

D'autre part, il y a aussi les défis auxquels les entreprises, nos clients, sont confrontés au quotidien. Les différents impacts sur les opérations plus ou moins importantes, les allègements accordés par le gouvernement national, le maintien à jour du dépôt des déclarations de revenus ainsi que les comptes rendus sur les informations financières, qui continue d'être une tâche exigeante que les services comptables et financiers ont pu mener à bien. Nous avons tous multiplier nos efforts pour réorganiser nos opérations en télétravail et parvenir à articuler toutes les ressources, sans négliger nos responsabilités.

Tant les auditeurs que les comptables ont sus s’adapter à cette "nouvelle réalité" à laquelle nous sommes confrontés. Nous avons réussi à surmonter les barrières physiques. Les distances ont été réduites grâce aux technologies déjà présentes, nous continuons à fournir des informations financières avec un service de qualité, assurant la stabilité des marchés. Nous sommes conscients du rôle important que nous jouons dans la durabilité des entreprises et de l'économie en général.

 

Jusqu'à présent, nous avons rempli notre mission, tout en restant professionnel, pour maintenir la motivation des équipes, non seulement la nôtre, mais aussi celle de nos clients. En tant que dirigeants, nous ne devons pas oublier que derrière chaque marque, derrière chaque entreprise, derrière chaque processus, il y a toujours nos employés qui nous soutiennent, par conséquent, qui sont aujourd'hui notre plus grande motivation et notre plus grande fierté. Ils sont les véritables gestionnaires de chaque réalisation et méritent notre reconnaissance particulière car ils démontrent qu'ils ne sont pas seulement des travailleurs intègres qui ont réussi à surmonter cette crise, mais de véritables modèles pour les futurs conseillers.

 

John Jairo Lache / Associé de Audit & Assurance

***

BDO Colombia S.A.S., une société par actions simplifiée colombienne, est membre de BDO International Limited, une société britannique à responsabilité limitée par garantie, et fait partie du réseau international BDO de sociétés membres indépendantes. BDO est le nom commercial du réseau BDO et de chacune des entreprises membres de BDO.

 

Les revenus des entreprises membres du réseau BDO, y compris les membres de ses alliances exclusives, se sont élevés à 9,6 milliards de dollars US en 2019. Ces entreprises fournissent des services professionnels dans 167 pays, avec 88 120 personnes travaillant dans 1617 bureaux à travers le monde.

 

BDO Audit S.A., une société colombienne, BDO Advisory S.A.S., BDO Corporate Finance S.A.S., BDO Legal S.A.S., BDO Outsourcing S.A.S., BDO Tax S.A.S. et BDO Colombia S.A.S. sont des sociétés par actions simplifiées colombiennes, membres de BDO International Limited.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?