Evènement de la francophonie à Medellin « Être francophone et trouver un emploi en Colombie »

« Être français et trouver un emploi en Colombia » est un évènement qui s’est déroulé dans le cadre du mois de la francophonie, qui a promu l’apprentissage de la langue française dans le monde entier. L’évènement s’est ouvert sur une présentation de la présence économique française en Colombie par Laura V Montoya, Responsable de l’antenne de Medellin de la CCI France Colombia. Il s’est poursuit sur un panorama général de l’emploi en Colombie, et de l’impact que peuvent avoir des langues à forte valeur ajoutée sur le marché du travail, réalisé par Darcio Fuentes Florez, gestionnaire de comptes chez Adecco-Colombia. Campus France a par la suite expliqué l’aide apportée aux étudiants souhaitant étudier en France. Le panel a continué sur la présentation de Montpellier Business School, montrant les avantages que peut présenter le fait d’étudier dans une école triplement certifiée avec une offre de masters en Marketing, Finances, Management, International Business, etc.

Enfin, l’évènement s’est clôturé sur un échange d’idées, au cours duquel sont ressortis les points suivants :

  • Le marché du travail colombien est à la recherche permanente de personne formées et possédant des compétences différentielles. Les langues étrangères parlées sont donc un facteur important lors du recrutement.
  • Maitriser une autre langue n’est désormais plus suffisant, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent le français comme seconde langue étrangère à étudier.
  • Grâce à la globalisation et à la signature du TLC entre la Colombie et l’Union Européenne, le pays a connu une augmentation considérable du nombre d’entreprises françaises qui ont établi et développé leurs activités commerciales sur son territoire. Ces sociétés sont à la recherche permanente de personnes ayant les capacités pour développer les activités dans les deux pays (France- Colombie).
  • Il existe en Colombie plusieurs sources et moyens par lesquels se diffusent des offres d’emplois, comme Adecco, Linkedin, et ProFrancia.
  • Les deux pays présentent chacun une offre académique variée, mais il est indéniable qu’étudier en dehors du pays engendre un échange culturel qui est reconnu et valorisé par les entreprises ayant une ouverture sur l’international

    POUR PLUS D’INFORMATIONS :

    Laura Sánchez Ríos

    comunicaciones(@)france-colombia.com

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?