Evènements

La Mairie de Medellín, Green Yellow, SCANIA et le Service National d’Apprentissage (le SENA) ont gagné le Prix Orbe Innoverde 2016

Le premier prix d’innovation environnemental franco-colombien de la CCIFC et Portafolio a été remis à la Mairie de Medellín, à Green Yellow, à SCANIA et au Service National d’Apprentissage (le SENA).

La cérémonie de remise du Prix Orbe Innoverde de la CCI France Colombie et de Portafolio a eu lien mercredi dernier, le 1er février 2017, à la résidence de l’Ambassadeur de France en Colombie, Jean-Marc LAFORÊT.

Pour cette huitième édition, le jury a octroyé le Prix franco-colombien de l’Innovation environnemental Orbe Innoverde 2016 à la Mairie de Medellín pour son projet « Aménagement environnemental de la ‘Colline aux Ordures’ de Moravie ». L’objectif général de ce projet est la stabilisation environnementale de la colline et son embellissement, grâce au maintien du matériel végétal qui a été semé et à la réalisation de réaménagements en parcelles et jardins. Monsieur Jean-Marc Ayrault, Ministre français des Affaires Étrangères et du Développement International, a remis ce prix le 17 décembre 2016 à Monsieur Frederico Gutiérrez, Maire de Medellín.

Le jury du Prix a également choisi de souligner le travail dans entités suivantes :

A l’Université de Pereira il octroie une mention de participation pour son projet « Construction et Opération du Jardin Botanique ». Le projet montre comment le jardin est devenu un emblème de la ville, générant des impacts environnementaux positifs, des changements sociaux liés au sentiment d’appartenance et d’attention au patrimoine.

En raison de la bonne qualité des programmes présentés cette année, le jury concède deux troisièmes prix :  au Service National d’Apprentissage, pour avec la mise en œuvre du projet : « Enseignement des stratégies de conservation et de préservation » dans la Laguna Charco Azul ; ainsi qu’à l’entreprise SCANIA, pour ses « Bus EURO II » fonctionnant au gaz à Carthagène et ayant un impact environnemental positifs au sein de la ville puisqu’ils participent à une réduction significative des émissions de CO2.

Enfin, le deuxième prix est octroyé à l’entreprise Green Yellow pour son programme « Parc Solaire à Barranquilla » : l’usine photovoltaïque a été construite à des fins d’autoconsommation et fournit 25% de l’énergie nécessaire quotidiennement au fonctionnement du magasin. Dans le projet présenté, l’implantation de 83 magasins Éxito est également signalée. Ils font aussi partie du programme d’efficacité énergétique qui a obtenu des résultats considérables de réduction de la consommation énergétique. Il est important de mentionner qu’un prix et un certificat a été accordé au Groupe Éxito, pour avoir mené à bien cette implantation

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?