Communication - Presse
Le Grand Port de Dunkerque est revenu en Colombie pour renforcer ses relations commerciales
Le Service d'Appui aux Entreprises (SAE) de la CCI France Colombia, a accompagné pour la deuxième fois une visite de cet important port français.
Dans le cadre d’une mission commerciale, la Chambre de Commerce et d'industrie France Colombia a reçu une nouvelle fois la délégation du Grand Port Maritime de Dunkerque du 9 au 14 mai 2022. Cette seconde visite en Colombie avait pour principaux objectifs :
- De promouvoir les services des compagnies maritimes CMA-CGM et MARFRET (marketplace) ;
- D’augmenter la fréquence et capacité des transports commerciaux via la route maritime entre Carthagène et Dunkerque ;
- De renforcer les relations avec les acteurs publics et privés colombiens avec pour ambition de devenir le principal point d’entrée des produits agroalimentaires frais d’Europe ;
- De renforcer l’identité des produits colombiens en Europe ;
- D’offrir aux exportateurs la possibilité de mettre en commun ses achats de transport et distribution pour augmenter leur compétitivité face aux clients finaux, en augmentant leur pouvoir de négociation.
Il est important de rappeler que la liaison Carthagène – Dunkerque est à ce jour l’une des plus rapides (14 jours de transit) reliant la Colombie avec l’Europe. Il s’agit également du premier port de contact de la mer du nord (géolocalisation stratégique). Le port de Dunkerque se spécialisant sur l’import-export de denrées périssables (mais pas que !), met un point d’honneur à réduire le temps de transit et de déchargement.
Un programme de rendez-vous B2B et d’événements dans les villes de Bogota, Medellín et Carthagène a été organisé par le Service d’Appui aux Entreprises (SAE) de la CCIFC. Ainsi, la délégation du GPMD a pu se réunir avec des acteurs clefs comme le Ministère du Transport (MinTransporte), la Direction Nationale Maritime (DIMAR), Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme (MinCIT), Procolombia (organisme pour la promotion du tourisme, les investissements étrangers en Colombie, les exportations non minero-énergétiques et l’image du pays), les Gouvernements d’Antioquia et Boyaca, associations de producteurs et producteurs colombiens et agents logistiques, et autres groupes d'intérêts.