L’importance de promouvoir une culture d’entreprise de diversité, d’équité et d’inclusion : du social au juridique.
L'adoption d'une culture de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI)
dans les entreprises a évolué pour devenir un aspect central des stratégies d'entreprise. C'est ce que souligne Isabella Gandini, associée en charge du travail et de la sécurité sociale chez Deloitte Colombie, dans son article publié dans Le magazine en espagnol, dans son édition spéciale "Powerful Women".
L'origine de cette transformation remonte au 17 novembre 2023, lorsque le gouvernement national, par le biais du ministère des Finances et du Crédit public, a exprimé son intention de réformer le statut douanier, en vigueur depuis le décret 1165 de 2019. Après six mois de gestation, le 22 mai 2024, le projet réglementaire a été cristallisé dans le décret 659. Certaines dispositions sont entrées en vigueur immédiatement le 7 juin, tandis que d'autres attendent la mise à jour du Système d'information et de gestion des douanes (SYGA) pour être pleinement appliquées.
Selon Claudia Garzón, associée en charge de la fiscalité indirecte et du commerce extérieur chez Deloitte Colombie et auteur de cet article, ce changement répond à la nécessité de rationaliser les processus, d'adopter les technologies émergentes, d'améliorer le service aux utilisateurs, d'optimiser la chaîne d'approvisionnement et de renforcer le contrôle des importations et la lutte contre la contrebande.
Nous vous invitons à consulter cet article pour connaître les principaux changements proposés par le décret 659, dont beaucoup se distinguent par leur pertinence et leur impact anticipé sur l'environnement douanier en Colombie, étant donné que l'adaptation aux nouvelles dispositions nécessitera une mise à jour des connaissances et des pratiques douanières, ainsi qu'un investissement dans la technologie qui nous permettra de répondre aux exigences du nouveau système.