Partenaires

Pétrole, gaz et mines.

Brigard Urrutia vous présente le plan de Développement National 2022-2026 "COLOMBIE PUISSANCE MONDIALE DE LA VIE" Pétrole, gaz et mines.

PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT 2022-2026 "COLOMBIE PUISSANCE MONDIALE DE LA VIE".
Équipe mines, pétrole et gaz.
Brigard & Urrutia

Le 19 mai 2023, la loi 2294 a été adoptée, publiant le Plan national de développement 2022-2026 "Colombia World Power of Life" (ci-après "PND"), qui est basé sur 7 axes de transformation, à savoir :


1. l'aménagement et le développement du territoire autour de l'eau, la protection des déterminants environnementaux et des zones d'intérêt particulier pour garantir le droit à l'alimentation et la participation citoyenne.
2. l'intégration de la protection de la vie et de la sécurité juridique, institutionnelle, économique et sociale à travers (i) un système de protection sociale universel et adaptatif ; (ii) des infrastructures physiques et numériques pour la vie et le bien-vivre ; (iii) la justice en tant que bien et service ; et (iv) la sécurité et la défense globales des territoires, communautés et populations.
3. Souveraineté alimentaire : garantir le droit à la disponibilité, à l'accès et à l'adéquation de la nourriture.
4.    Transformation des activités productives : donner la priorité au capital naturel, aux énergies propres et à la durabilité, en éliminant progressivement la dépendance à l'égard des activités extractives.
5.    Accès adéquat aux opportunités, aux biens et aux services pour assurer la convergence régionale. Cela implique (i) le renforcement des liens intra et interrégionaux ; (ii) l'augmentation de la productivité, de la compétitivité et de l'innovation dans les territoires ; et (iii) la transformation des institutions publiques et de la gestion.
6.    La prise en compte différenciée et croisée des populations indigènes, afro-colombiennes, palenquères et raizales dans tous les axes de transformation et dans les axes transversaux du plan national de développement.
7.    Inclusion des Colombiens vivant à l'étranger et des rapatriés dans les programmes, plans et politiques établis dans le PND, tels que la loi sur le retour et la politique migratoire globale.
Pour les besoins de ce texte, nous les diviserons en quatre catégories : (i) les articles généraux qui affectent le secteur minier et énergétique ; (ii) les articles qui affectent le secteur minier ; (iii) les articles qui affectent le secteur des hydrocarbures ; et (iv) les articles qui affectent le secteur de l'énergie.


1) Articles généraux concernant le secteur des mines et de l'énergie

1.1 Conseils territoriaux de l'eau (article 34) : Ces conseils sont créés pour renforcer la gouvernance de l'eau à plusieurs niveaux, différenciée, inclusive et équitable, ainsi que la planification territoriale autour de l'eau. Leur mise en œuvre peut influencer l'accès aux ressources en eau pour les projets des secteurs minier et énergétique, ainsi que les zones où ils peuvent être mis en œuvre.


1.2 Embauche de main-d'œuvre locale (article 80) : Tous les investissements et programmes dont la mise en œuvre est prévue dans les régions embauchent au moins 50 % de main-d'œuvre locale, à condition qu'il y ait de la main-d'œuvre possédant les compétences requises pour la mise en œuvre des investissements et programmes.

1.3 Taxe pour la protection et la gestion des biens archéologiques (article 135) : L'Institut colombien d'anthropologie et d'histoire (ICANH) percevra une redevance pour les procédures liées à la protection et à la gestion des biens archéologiques dans le cadre de projets, de travaux ou d'activités nécessitant une licence environnementale, des enregistrements ou des autorisations équivalentes auprès des autorités compétentes. Les petits exploitants miniers et ceux qui sont en train d'obtenir des licences environnementales temporaires ou globales seront exemptés de la redevance.

1.4 Registre national pour la réduction des émissions et l'élimination des gaz à effet de serre (RENARE) (article 230) : L'obligation de s'enregistrer dans le RENARE est incluse en tant qu'événement déclencheur pour démontrer les résultats dans le cadre du respect des objectifs nationaux en matière de changement climatique établis en vertu de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à la suite d'initiatives d'atténuation qui génèrent la réduction des émissions et l'élimination des gaz à effet de serre dans le pays. Le ministère de l'environnement réglementera, entre autres, le système de comptabilisation des réductions d'émissions, le système de surveillance, de déclaration et de vérification de l'atténuation au niveau national, les niveaux de référence sectoriels normalisés et les niveaux de référence des émissions forestières.

1.5 Fonds "Colombia World Power of Life" (article 329) : Il est créé pour gérer les ressources destinées au développement de projets dans le secteur de l'eau et de l'assainissement de base, de la transition énergétique et industrielle et de la réforme rurale intégrale.

2) Articles affectant le secteur minier

2.1 Déterminants de l'aménagement du territoire et leur ordre de prévalence (article 32) : Les déterminants que les municipalités et les districts doivent prendre en compte dans l'élaboration et l'adoption de leurs plans d'aménagement du territoire ("POT") sont modifiés, établissant 5 niveaux liés (i) à la protection de l'environnement ; (ii) aux zones d'intérêt spécial pour la protection du droit humain à l'alimentation ; (iii) au patrimoine culturel de la nation et des départements ; (iv) aux infrastructures de base ; (v) au développement métropolitain et ; (vi) aux projets touristiques spéciaux et aux infrastructures associées.
Ce changement est décisif pour le secteur, étant donné que les POT indiquent les conditions de protection, de conservation et d'amélioration des zones de production agricole, forestière et minière et déterminent les zones exclues et restreintes pour l'exploitation minière.


2.2 Plan de connaissances géoscientifiques (article 229) : Le ministère des mines et de l'énergie, en collaboration avec le service géologique colombien, élabore le plan national de connaissances géoscientifiques et, dans le cadre de ce plan, l'agence nationale des mines peut délimiter et octroyer à des petits et moyens mineurs organisés sous forme associative des zones de réserves minières stratégiques présentant un potentiel élevé en minéraux stratégiques.

2.3 Création de districts miniers spéciaux (article 231) : Le Ministère des Mines et de l'Energie et les autorités compétentes en matière d'exploitation minière, d'environnement et autres délimitent la zone des districts dans le but, entre autres, de promouvoir l'associativité des petits exploitants miniers, l'industrialisation à partir des minéraux stratégiques et la reconversion de la main-d'œuvre.

3) Articles concernant le secteur des hydrocarbures

3.1 Programme de substitution du bois de chauffage, du charbon et des déchets par des sources d'énergie de transition (article 232) : Le programme peut subventionner, financer ou cofinancer le raccordement des utilisateurs au service public de gaz combustible ou d'autres sources telles que le biogaz ou d'autres sources d'énergie de transition.
Il est établi que la mise en œuvre du programme dans les territoires indigènes et les territoires collectifs des communautés noires, afro-colombiennes, raizal et palenquero sera coordonnée avec les autorités respectives des peuples et des communautés.


3.2 Affectation des ressources restantes de la marge de continuité (article 250) : Les ressources restantes de la rémunération du Polyduit Pozos Colorados - Ayacucho - Galán, par le biais du poste appelé "Marge de continuité" de la structure des prix des combustibles, ainsi que ses rendements, seront affectées au financement du programme de substitution du bois de chauffage, du charbon et des déchets par des sources d'énergie de transition.

3.3 Financement et cofinancement des réseaux intérieurs de gaz combustible (article 234) : Les coûts des réseaux intérieurs et la taxe de raccordement au gaz combustible seront financés pour les utilisateurs des strates 1 et 2, ainsi que pour la population des zones rurales qui remplissent les conditions pour bénéficier de l'aide au logement d'intérêt social rural.

3.4 Technologie de capture, d'utilisation et de stockage du carbone (article 264) : L'objectif de cette technologie est de réduire les émissions de carbone dans l'atmosphère, en capturant le CO2 généré à grande échelle pour l'utiliser comme intrant dans différents processus de production. Le ministère des mines et de l'énergie réglementera le stockage du CO2 dans le sous-sol pour tous les secteurs de l'économie. Cela influence et/ou représente une opportunité pour les projets de stockage souterrain du CO2, par exemple dans les gisements d'hydrocarbures abandonnés.

3.5 Stabilisation du prix des combustibles liquides (article 244) : Le ministère des finances et du crédit public et le ministère des mines et de l'énergie peuvent déterminer des mécanismes différentiels pour la stabilisation des éléments de la structure des prix de détail de référence des carburants réglementés et de leur ciblage, ainsi que des subventions qui leur sont accordées, en tenant compte des principes d'efficacité et de progressivité.

3.6 Contrôle des carburants liquides dans les zones frontalières (article 245) : Le volume des carburants bénéficiant d'avantages fiscaux et économiques sera réparti entre les consommateurs finaux dans les municipalités afin de les cibler de manière efficace. Le gouvernement définira la méthodologie d'application des avantages fiscaux et les mécanismes de contrôle de la saturation du marché dans le segment de la distribution en gros et au détail des carburants liquides dans les zones frontalières. Pour la délivrance du permis de construire des stations-service et des installations de stockage, un concept de saturation du marché délivré par le ministère sera nécessaire.

3.7 Stockage stratégique de carburants liquides et de GPL dans les zones frontalières (article 246) : Afin de garantir la continuité et la fiabilité de l'approvisionnement, le gouvernement national encouragera la construction d'infrastructures de stockage stratégique pour les carburants liquides, y compris l'essence, le diesel et ses mélanges avec des biocarburants (alcool de carburant et biodiesel), ainsi que le GPL, dans les zones frontalières du pays.

4) Articles affectant le secteur de l'énergie

4.1 Définitions de la loi 1715 de 2014 sur les énergies renouvelables (article 235) : Les définitions des communautés énergétiques et de l'hydrogène blanc sont ajoutées et celles de l'énergie issue de la petite hydroélectricité et de l'hydrogène vert, contenues dans la loi 1715 de 2014 "Réglementant l'intégration des énergies renouvelables non conventionnelles dans le système énergétique national", sont élargies.

4.2 Fonds unique de solutions énergétiques - FONENERGÍA (article 247) : Le règlement applicable au FONENERGÍA est modifié, notamment en ce qui concerne le comité d'administration, l'administration des ressources dans deux sous-comptes (l'un pour financer des programmes et des projets liés au secteur de l'énergie et l'autre pour ceux du secteur du gaz combustible), et la destination des ressources du fonds.

 

BRIGARD & URRUTIA 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?