Communication - Presse

Medellín, le pillier de la relance économique du pays

  • Selon l'entreprise BDO en Colombie, les politiques de réduction des coûts opérationnels et la mise en œuvre de nouvelles technologies ont dynamisé la relance de l'économie de la ville après la pandémie.
  • En accord avec la tendance nationale, les secteurs qui sont en tête de la réactivation de la ville sont la technologie, le secteur minier-énergétique et télécommunications. Cependant, les secteurs les plus touchés par la pandémie ont montré une amélioration de leur chiffre d’affaires.
  • Bien que le taux de chômage est proche du taux enregistré en période de pré-pandémie, la création de nouveaux postes de travail continue d’être le nerf de la guerre pour les chefs d’entreprises, le gouvernement et les établissements d’éducation supérieure. 

 

La capitale d’Antioquia montre une importante récupération économique, qui lui a permis d’atteindre le même niveau de croissance que celui enregistré avant la pandémie et un taux de chômage en chute libre selon le dernier rapport du DANE (Département Administratif National de Statistiques) (12,4%). De cette manière, Medellín est le pionnier du processus de réactivation économique du pays devenant un acteur stratégique à la stimulation de la croissance du PIB.

 

Cette tendance s’est appuyée sur d’autres stratégies, notamment la mise en place de plans d’actions visant à promouvoir la réduction des coûts et des projets visant la simplification des processus et leur efficience. « Nos clients font des économies sur leurs coûts d’opérations afin de dégager des ressources pour faire des investissements importants dans les stratégies de transformation digitale, le développement et la pérennité » affirme Juan Sebastián Muñoz, associé et chef du centre de services partagés de l’entreprise.

 

Par ailleurs, de nombreuses entreprises n'ont pas présenté de mesures visant à réduire les salaires ou leurs effectifs. "Au contraire, il s'agit d'une question que la communauté d'affaires d'Antioquia a fièrement défendue comme étant une réussite de sa gestion, en offrant une stabilité aux employés et à leurs familles pendant les moments les plus sombres de la crise et dans la période de reprise actuelle", déclare Luis Fernando Gómez, associé en audit et assurance au bureau BDO de Medellín.

 

Secteurs en croissance dans la région

 

Pour BDO en Colombie, même si les secteurs les plus pertinents dans ce processus de réactivation resteront la technologie, les mines-énergie, les télécommunications et les BPO (qui ont permis de tirer parti d'une partie de la contribution d'Antioquia à la croissance économique de la Colombie à hauteur de 20 % en 2021, selon l'Institut pour le développement d'Antioquia (IDEA)), le cabinet a également identifié des exemples de réussite dans des secteurs aussi durement touchés que l'industrie de la consommation de masse et du fitness.

 

Par exemple c´est l'augmentation du nombre d'utilisateurs et l'expansion de l'une des principales chaînes de salles de sport du pays, qui a même été reconnue par le Congrès de la République pour "être une entreprise qui a réussi perdurer malgré des situations défavorables, telles que la crise économique déclenchée par la pandémie", avec plus de 117 salles dans différentes villes (dont 25 autres en cours d´ouverture).

 

Une autre tendance notable est le travail collaboratif entre industries. L'un des clients de BDO dans le secteur de la mode en Colombie a atténué les effets causés par la fermeture de ses points de vente lors de la pandémie, grâce à la mise en œuvre de stratégies numériques et de e-commerce. "C'est l'une des forces de Medellín : être un lieu d'atterrissage pour les grandes entreprises et les grandes sociétés afin de créer un écosystème durable basé sur l'innovation, la gestion des connaissances et la technologie", explique Jessica Bedoya, partenaire d'audit et d'assurance.

 

Toutefois, le cabinet est d'accord avec les études et les enquêtes du CCM et de Medellín Cómo Vamos qui soulignent que l'un des principaux défis de la réactivation de la ville restera l'emploi, pour lequel il suggère de tirer parti des axes de compétitivité qui font de Medellín la deuxième ville la plus importante du pays : l'innovation, les infrastructures, l'adoption des TIC et l'environnement des affaires, en tenant compte du rapport sur les villes du Conseil de la compétitivité privée (CCC).

 

"Nous sommes optimistes quant à la capacité de la ville à surmonter les défis qui subsistent après la pandémie. En fait, les entreprises privées qui, comme BDO en Colombie, cherchent à continuer à étendre et à renforcer leur présence à Medellín, contribuent à cet objectif. À partir de là, nous nous joindrons aux initiatives entre le gouvernement, le monde universitaire et les syndicats pour continuer à positionner la capitale d'Antioquia comme un moteur de croissance en Colombie, et un lieu où faire des affaires au niveau mondial", a conclu Diego Quijano, associé directeur du cabinet.

 

 


BDO Colombia S.A.S., une société par actions simplifiée colombienne, est membre de BDO International Limited, une société britannique limitée par garantie, et fait partie du réseau international de cabinets membres indépendants de BDO. BDO est le nom commercial du réseau BDO et de chacune des sociétés membres de BDO.

Le total combiné des revenus d'honoraires des cabinets membres du réseau BDO, y compris les membres de ses alliances exclusives, s'élevait à 11,8 milliards de dollars américains au 30 septembre 2021, soit une croissance de 10,8 % en glissement annuel à taux de change constant. En 2022, BDO compte 1 713 bureaux dans 164 pays et territoires du monde entier et la croissance a été régulière dans toutes les régions. Les effectifs ont augmenté malgré le COVID-19. Aujourd'hui, nous sommes plus de 95 000 consultants du futur qui combinent une technologie d'avenir avec une intelligence authentique pour créer des environnements de travail plus efficaces. BDO Colombia S.A.S., BDO Audit S.A., BDO Outsourcing S.A.S., BDO Aseguramiento S.A.S., BDO Assurance S.A.S. et BDO Shared Service Center S.A.S. sont des sociétés par actions simplifiées colombiennes, membres de BDO International Limited.

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin
Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?