ActualitésActus des entreprisesCommunication - Presse

SUEZ : 50 ans au service de la gestion de l’eau et du développement durable en Colombie.

Bogota, le 10 avril 2019

 

Cette année, SUEZ célèbre ses 50 ans de présence en Colombie. Doté d’une expérience internationale en matière de gestion des ressources, le Groupe a accompagné ses clients colombiens afin d’améliorer l'efficacité de la gestion du cycle intégral de l'eau. Aujourd’hui, grâce à son approche environnementale basée sur une économie circulaire, SUEZ se positionne en leader d’une gestion durable des ressources naturelles, apportant son savoir et son expertise technique pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du bien-être des populations.

Un évènement afin de célébrer notre présence en Colombie et faire connaitre notre engagement en faveur d’une utilisation plus durable des ressources naturelles.

Pour cet anniversaire, le Groupe SUEZ organisera une cérémonie en présence de son Excellence Monsieur Gautier MIGNOT, Ambassadeur de France en Colombie, dans les salons de la Résidence de France de Bogota, le 10 avril 2019 prochain.

Monsieur Francisco BELTRAN, Directeur général de SUEZ pour la région Amérique centrale et Caraïbes, Colombie et Équateur, fera une brève présentation de notre expérience et de notre capacité d’innovation afin de proposer des solutions destinées à améliorer la gestion du cycle de l’eau et des résidus solides.

Ensuite, et dans le cadre de notre engagement pour la mise en œuvre des principes d’une économie circulaire, nous inviterons plusieurs représentants du secteur artistique et associatif. Ces derniers contribuent à  promouvoir la culture du développement durable en Colombie. Nous vous donnerons l’opportunité de découvrir des projets tels que la fabrication de sculptures en bois récupéré de l’artiste Alejandro Tobón, ou encore la production de papier à partir d’eau et de fibres d’ananas de la Fondation Montechico.       

 

 

Une présence historique en Colombie : l’ambition d’accompagner le pays dans son développement futur de manière durable.

Depuis le début de ses activités dans le pays SUEZ a mené à bien de nombreux projets dans des villes telles que Bogota, Carthagène, Barranquilla, Santa Marta, Cali et Buenaventura. Tous ces projets ont permis d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants et de générer plus de 1 000 emplois directs actuels.

La présence de SUEZ en Colombie a débuté dans les années 1970, lorsque, par le biais de sa filiale Degremont, elle a fourni à Ecopetrol des solutions pour le traitement de ses effluents industriels dans sa raffinerie de Barrancabermeja. À la fin des années 90, SUEZ a remporté deux importants projets municipaux: la conception et la construction de la station de traitement des eaux usées de Cañaveralejo (Cali), ainsi que la conception, la construction et l’exploitation de la station d’épuration "El Salitre" (Bogota).

Avec l'approbation de la loi 142 en 1994, la participation du secteur privé à la gestion des services publics résidentiels a été rendue possible, ce qui a permis la promotion de nouveaux projets en Colombie. SUEZ s'est vu attribuer les trois plus importants contrats d'exploitation d'aqueduc et d'assainissement passés entre 1995 et 1997: Cartagena, Barranquilla et Santa Marta.

Par la suite, le Groupe n’a maintenu que l’opération de Carthagène des Indes avec Aguas de Cartagena, une société publique-privée, un modèle reconnu comme l’une des meilleures pratiques de gestion efficace de l’eau en Amérique latine. La société mixte approvisionne en eau potable une population de plus d'un million d'habitants avec une qualité de service 24h/7.

Au cours des dernières années, SUEZ a étendu sa présence dans le pays avec un autre modèle de gestion locale: Aquaoccidente, société qui contribue à améliorer la qualité de vie des habitants de Palmira, en proposant un système d'aqueduc et d'égout répondant à des normes de qualité élevées, et ce depuis 2013.

Bâtir ensemble un avenir durable.

Face aux nouveaux défis de la Colombie et fidèle à son engagement envers le pays depuis 5 décennies, SUEZ confirme son ambition de proposer des solutions innovantes et sur mesure pour accompagner tous ses clients (villes et industries) en Colombie.

 

À propos de SUEZ

Avec 90 000 collaborateurs présents sur les cinq continents, SUEZ est un leader mondial dans la gestion intelligente et durable des ressources. Le Groupe fournit des solutions de gestion de l'eau et des déchets qui permettent aux villes et aux industries d’optimiser la gestion de leurs ressources et d’améliorer leurs performances environnementale et économique, conformément aux réglementations en vigueur. Afin de répondre aux défis de qualité et de disponibilité, SUEZ s’engage pleinement dans la révolution de la ressource. Grâce au potentiel des technologies digitales et des solutions innovantes, le Groupe valorise 17 millions de tonnes de déchets par an et produit 3,9 millions de tonnes de matières premières secondaires, ainsi que 7 TWh d’énergie locale et renouvelable. Il préserve également la ressource en eau, en desservant 58 millions d’habitants en services d’assainissement et en réutilisant 882 millions m3 d’eaux usées. En 2018, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 17,3 milliards d’euros.

 

 

CONTACT:

Maëva Tesan

Responsable en communication

maeva.tesan(@)suez.com

+507 6488 2919

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Besoin d'envoyer un colis/document?